Filières légumes
16:30 17-08-2015

En Tunisie, le secteur des légumes occupe une superficie d’environ 167 mille ha/an, se repartissent sur 90 milles exploitations. La production globale moyenne est de l’ordre  de 3.2 millions de tonne par an durant les cinq dernières années, elle représente

  • 16% de la valeur de la production agricole
  • 28% de la valeur de la production végétale

Ce secteur se caractérise par les cultures d’hors saison (primeur et arrière saison) qui constituent un des piliers de ce secteur et occupe une des premières place dans nos exportation.

Et afin de répondre aux exigences de consommateur Tunisien et européen et d’augmenter la compétitivité de nos exportations au niveau des marchés internationaux, des efforts importants ont été consentis en matière d’amélioration de la qualité et de la productivité.

Production nationale : 

La production nationale des cultures maraîchères est estimée en moyenne à 3.2 millions de tonnes. Elle se caractérise par la diversité des espèces dont les principales sont : la Tomate, Pomme de terre, oignon, piment, artichaut, …

La plupart de ces produits sont destinés à approvisionner le marché local et à dégager un excédent  pour l’exportation.

Exportation :

En Tunisie, les exportations des produits maraîchers ont été multipliées quasiment par 5 au bout de ces dix dernières années, elles sont passées de 12058 Tonnes durant la campagne 2004/2005 à 56 Milles Tonnes en 2013/2014. En quantité les exportations sont concentrées sur quatre produits, la Tomate, la pastèque, la pomme de terre et la salade.