Multiplication des semences de pomme de terre
09:13 18-08-2015

Le projet national de multiplication de semence de pomme de terre

Le projet de multiplication de semences de pomme de terre certifiées classe « A » a débuté en 1977 avec pour objectif de fournir aux producteurs de pomme de terre d'arrière saison , de primeur et de saison des plants ayant le calibre et les qualités physiologiques et sanitaires fixés par la réglementation en vigueur

Procédures suivies pour la multiplication de semences de pomme de terre

  • Choix des multiplicateurs et des parcelles de multiplication selon les critères fixés par le contrat de multiplication.
  • Approvisionnement des multiplicateurs en semences de base.
  • Assistance technique et encadrement des multiplicateurs.
  • Le contrôle phytosanitaire, niveau champ, par les services compétents du MARHP.
  • Réception et stockage des semences agréées dans les entrepôts frigorifiques mis à la disposition du GIL.
  • Conditionnement et écoulement des semences après contrôle, niveau centres de stockage, par les services compétents du MARHP.

Evolution de la production de semence de pomme de terre

La quantité produite durant l'année de démarrage est de 60 tonnes. Elle a atteint 7098 tonnes en 2014. Le graphique suivant montre l'évolution des quantités de semences certifiées classe "A" produites durant les 38 ans d'activité du projet.

Les zones de multiplication

La multiplication des semences de pomme de terre est localisée principalement dans la zone de Bousalem et oued Mliz( gouvernorat Jendouba), Goubellat et Testour ( Gouvernorat Beja) et au cap bon (Gouvernorat Nabeul). Et elle concerne essentiellement la variété Spunta suivi par la variété Nicola et Eden.