République Tunisienne Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques et de la pêche |
1. Programme National de Multiplication de semences de pomme de terre
Le G.I.L est chargé du suivi, de la gestion et de l'exécution du programme national de la production des plants de pommes de terre destinées à la culture de primeurs et de saison .
Il est également chargé de produire des plants certifiés de pomme de terre pour la culture d'arrière saison, de primeur et de saison
Ainsi, il encourage les sociétés privés de s'intégrer dans ce programme .
2. Approvisionnement du pays en plants de pommes de terre importés
Le G.I.L participe dans l'organisation des opérations d'importation des plants de pomme de terre destinés à la culture de primeur et de saison.
Il participe aussi, à l'organisation des opérations d'importation des plants destinés à la multiplication et qui seront utilisés pour la production de la pomme de terre d'arrière saison réservée à l'exportation.
3. Production des plants et de semences de qualité
Le G.I.L produit des plants et des semences pour quelques espèces maraîchères à la demande de certains opérateurs dans le secteur .
1. Protection phytosanitaire
Pour assurer la continuité de l'approvisionnement du marché en pomme de terre de qualité durant les périodes creuses entre les différentes saisons, le G.I.L contribue :
Aussi bien, pour protéger la récolte de la Tomate, le G.I.L contribue également au programme de lutte contre la mineuse de la Tomate « Tuta absolouta »
2. Approvisionnement du marché en légumes feuilles
Pour assurer l'approvisionnement du marché en matière de légumes à feuilles, essentiellement pendant le mois de ramadan. Le G.I.L, en collaboration avec les structures concernées, contribue à la mise à la disposition des agriculteurs des semences de quelques légumes à feuilles
3. Evaluation de la valeur agronomique et technologique des nouvelles variétés
Le G.I.L assure dans le cadre de conventions avec les autorités compétentes l'évaluation des nouvelles variétés des légumes en vue de leur inscription sur la liste officielle, particulièrement, les variétés qui s'adaptent mieux aux conditions édaphoclimatique du pays. Afin d'améliorer la production et d'offrir une large gamme de produits de primeurs réservés à l'exportation.
Le G.I.L intervient pour la constitution des stocks de pomme de terre de consommation, soit directement, ou indirectement à travers les stockeurs privés dans le cadre de conventions de stockage et d'écoulement.
Ainsi il participe à l'organisation des opérations d'approvisionnement des marchés, à partir des stocks constitués et durant les périodes de soudure
Le G.I.L prépare et organise des campagnes d'exportation pour les principales espèces maraîchères notamment, tomate, pomme de terre, salade, aubergine et artichaut .
Il est chargé du suivi et de pilotage du projet national d'encouragement de l'exportation de la pomme de terre de consommation :
Le G.I.L intervient aussi par la mise en place d'une base de données relative à :
Le G.I.L contribue à :
Il assure le suivi de la gestion des contingents tarifaires
Le G.I.L, participe dans les foires et les salons nationaux et internationaux et il fait impliquer les opérateurs privés à y participer.
Le G.I.L a entre autre pour attributions l'organisation des professionnels et pour mener cette action il :
Pour assurer une meilleure valorisation des légumes frais de Tunisie le G.I.L, engage des actions de promotion de la qualité de nos produits conformément aux normes nationales et internationales notamment :
Pour les produits conventionnels, le G.I.L :
Pour les produits Biologiques, le G.I.L a crée une cellule BIO qui a pour missions :