Produits Biologiques
10:42 23-04-2015

L’agriculture biologique est un créneau porteur en plein essor, son intérêt environnemental, sanitaire et économique a suscité un surcroît d’attention du public et surtout du gouvernement.
L’Etat a fortement renforcé les compétences professionnelles dans le secteur de l’agriculture biologique, ce qui a permis à la Tunisie d’obtenir l'accréditation en tant qu'exportateur biologique. Elle est devenue ainsi le 8ème pays accrédité dans ce domaine sur le marché de l'Union européenne. En 2013 cette accréditation a été renouvelée et se renouvellement se fait chaque année
La création  d’un label 'Bio Tunisia', conçu spécialement pour aider le consommateur à reconnaître facilement un produit bio tunisien en Tunisie ou à l'étranger, a fait l’objet de la promulgation du Décret n° 2010-1547 du 21 juin 2010, portant création d'un logo pour les produits de l'agriculture biologique tunisiens et fixant les conditions et les procédures de son octroi et de son retrait.


Les encouragements relatifs à l'agriculture biologique :

  • Une subvention de 30%  relative aux équipements, instruments et moyens spécifiques à la production biologique (Décret n° 2000-544 du 6 Mars 2000).
  • Une subvention de 70% des frais de contrôle et de certification à concurrence de 5000 Dinars durant cinq années au profit des investisseurs biologiques.
  • Augmentation du plafond de la subvention annuelle consacrée au contrôle et à la certification en faveur des producteurs membres des groupements de développement, des coopératives et des groupements professionnels, de 5 mille à 10 mille dinars par an.
  • Un grand prix présidentiel pour la promotion de l'agriculture biologique.

D’autres mesures ont été également menées pour donner une nouvelle impulsion à ce secteur, et c’est à ce titre qu’une cellule « BIO » a été mise en place au niveau du Groupement Interprofessionnel des Légumes chargée de la promotion des légumes biologiques et d’identifier les opportunités de commercialisation des produits biologiques.
En Tunisie, la production des légumes biologiques a atteint en 2012 environ 783 tonnes issue d’une superficie de 93 ha contre 76 ha en 2013, les principales espèces cultivées : féverole, petit pois, pomme de terre, ail, fève, persil, tomate, artichaut, piment…
 

 

De sa part, le G.I.L participe à la promotion de ce secteur à travers plusieurs actions. En effet dans le cadre d'une convention avec le centre technique de l'agriculture biologique les cultures Bio installées au niveau des stations expérimentales du groupement interprofessionnel des légumes ont pour but :

  • L’amélioration des techniques de production des légumes biologiques.
  • La production des semences et plants selon le mode biologique.
  • La production du compost.
  • L’essai des intrants biologiques…

Les Stations d'expérimentation

Les cultures

Mannouba

Plants de  tomates, semences de piment (baklouti, beldi), artichaut,concombre,  carotte…

Korba

Fraise, choux fleur, aubergine, carotte, fève...